Cro Mag #6 – 3 règles d’or de V.Collet pour faire gagner la Cro

Le Basket Cro Lyon vient de subir sa troisième défaite de la saison, face à Lentigny pour la 4e journée de pré-nationale ARA-Lyon. Le CroMag s’intéresse aujourd’hui à Vincent Collet, champion d’Europe 2013 avec les bleus, et deux fois champions de France avec Le Mans puis l’Asvel. Quels enseignements la Cro peut-elle tirer de ce champion ? Voici 3 règles d’or de V.Collet pour faire gagner la Cro.

  • 3 règles d’or de V.Collet

1. Savoir rebondir.

V.Collet : – « Après une défaite, il faut se remobiliser et se projeter immédiatement vers de nouveaux objectifs. Dès le soir de la défaite en demi-finale des derniers championnats d’Europe, face à l’Espagne, les anciens ont pris la parole pour expliquer aux plus jeunes que le match du lendemain était le premier pas vers notre objectif ultime, la médaille olympique. Nous avons battu la Serbie et décroché la médaille de bronze qui nous qualifie directement pour les Jeux de Rio, l’été prochain. » 

Le Basket Cro Lyon vient de subir sa troisième défaite de la saison en quatre matchs face à Lentigny US sur le score de (64-41). Le début de saison est pour l’instant délicat. Aujourd’hui, une clé pour retrouver des résultats positifs est la capacité à rebondir après un échec et à vite se concentrer sur le prochain objectif. Ne pas commencer à douter et voir émerger des leaders de vestiaire capable de souder et recentrer le groupe sur la suite. Soit le prochain match à domicile face au Sud Lyonnais Basket, avec la fameuse première du domino’s pizza – lyon 4e. Après plus d’un mois de déplacement, rejouer à la maison dans un Duplat plein est un excellent moyen pour se ressourcer et un bel objectif à aller arracher. 

2. Avoir des leaders exemplaires.

V.Collet : – «Tony Parker ou Boris Diaw sont concernés par la progression de leurs partenaires. Le fait d’être des modèles pour les plus jeunes leur donne des obligations : à l’entraînement, ils travaillent plus dur pour les pousser à en faire autant. Une heure avant un match, Tony est déjà en train de se préparer. Quand les jeunes voient ça, ça les tire vers le haut. »

Le Basket Cro Lyon cherche encore ses leaders. Le point soulevé ici est assez important. Etre capable de prendre conscience que les joueurs seniors sont des modèles pour tous les jeunes du club. Etre capable de montrer l’exemple aux autres en travaillant plus dur, garder un comportement exemplaire même dans la difficulté et amener les autres à en faire autant. Bien heureusement, il y a des candidats dans l’effectif de la Cro. Maintenant, il faut qu’ils en prennent conscience et qu’ils endossent cette responsabilité.

3. Rester concentré sur l’objectif.

V.Collet – : «La concentration prime sur la motivation. Être meilleur, ce n’est pas marquer plus de paniers, c’est respecter les consignes pour faire plier l’adversaire. Il faut donc faire abstraction de ses émotions même quand l’enjeu est important

Le Basket Cro Lyon a besoin d’être plus fort mentalement pour être plus fort sur le terrain. Etre motivé c’est bien, être concentré c’est mieux. Peu importe si c’est un derby à domicile, peu importe si le match se joue à un seul point, peu importe si les tirs sont manqués, peu importe si l’arbitre fait des erreurs. Les joueurs doivent être capable d’éliminer leurs émotions pendant le match, de rester froid peu importe le scénario. Afin de rester concentré à appliquer les consignes du coach. Des matchs se jouent parfois au mental, et ce point est aussi important que les autres. 

Ces trois règles d’or sont des clés que le sélectionneur de l’équipe de France utilise dans ses équipes. Et dont la Cro en aurait bien besoin dans son trousseau. 

  • Résultat du week-end dernier

13/10/18

U13 – 1 : Cro 65-42 Uodl

U15 – 1 : Cro 89-58 Algm

U17 – 2 : Almr 69-81 Cro

U20 – 1 : Asvr 62-68 Cro

S3 : JS Cremieu 65-75 Cro

S1 : Lentigny 64-42 Cro

14/10/18

U13 – 2 : Cro 41-66 Asvr

U17 – 1 : Cro 76-86 Sud Lyonnais

S2 : Chassieu 56-106 Cro

Prochain match ce samedi 20 octobre, à R.Duplat, à 20h30, face aux Sud Lyonnais Basket. Domino’s Pizza – lyon 4e sera présent, des parts de pizzas et des boissons seront mis en vente pour occasion. Après un début de saison difficile, la Cro a besoin d’un soutien fort et d’encouragements bruyants de la part de son public pour aller chercher une victoire précieuse. Venez tous nombreux pour ce match.