CroMag #9 – Collège La Tourette – Basket CRO Lyon : Un Mariage de la 6ème à la 3ème !

Après une première année de collaboration dans le cadre de la section sportive, le collège la Tourette et le basket CRO Lyon vont aller plus loin.

Dès la rentrée prochaine, la section sportive unissant ces deux organismes couvrira tout le cursus collège, allant de la 6ème à la 3ème. Dans ce cadre, nous sommes allés à la rencontre de Mme Ridou, professeure d’EPS et responsable de la section sportive Basket-ball du collège La Tourette, d’Arnaud Bia (Responsable pôle U15) et de Clément Bénitah (Responsable pôle U13).

Lors de cet entretien, nous sommes revenus sur le début de ce partenariat. C’était il y a environ 5 ans, lorsque Clément Descamps, alors jeune coach au club de la CRO, passe devant un cours de basket de l’Association Sportive du collège mené par Mme Ridou, un cours où il reconnaît certains des joueurs dont il avait la charge. A la vue de leur coach, ces élèves-basketteurs ont changé de comportement. En observant cela, Mme Ridou a eu l’idée de laisser le coach assister aux entraînements. Depuis, ce lien a évolué et aujourd’hui, cette collaboration s’est traduite par l’ouverture d’une section sportive qui permet d’offrir aux élèves 5 entraînements par semaine, un partage des ressources et un suivi appuyé et adapté aux jeunes.

Pour illustrer cette idée de suivi sportif et scolaire, qui tient à cœur à chacun des encadrants, nous pouvons parler du fait que Clément Bénitah assiste au conseil de classe des jeunes de la section, ou bien encore, que les entraînements peuvent être aménagés en fonction de la charge scolaire ou sportive.

Les résultats de cette première année

Mme Ridou est très satisfaite de cette 1ère année de partenariat. Elle ressort avant tout, les progrès scolaires accomplis par les enfants. Depuis la mise en place de la section, elle a pu noter une baisse de l’absentéisme, un gain d’envie et d’autonomie, ainsi qu’une vraie solidarité dans le groupe d’élèves.

Un développement qui ne se limite pas qu’au niveau sportif ou scolaire mais s’étend au delà du coté humain : un vivre ensemble. En effet, les jeunes sont soucieux les uns des autres et cherchent à tirer le groupe vers le haut. Ils doivent gérer la prise en charge de leurs devoirs par rapport aux entraînements, ce qui les obligent à une certaine rigueur. La professeure insiste sur l’importance de la proximité entre les deux établissements, qui permet un échange facile et régulier entre les encadrants, pour améliorer le suivi proposé.

Les attentes pour ce partenariat

Le but de la collaboration, pour Mme Ridou, est de mettre l’intérêt sportif au service de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel. La relation d’inter-dépendance de la motivation sportive pour une réussite scolaire bénéficiant aux élèves. Pour la CRO, l’objectif est de s’ancrer dans le quartier (80% des joueurs de la section sont issus du quartier), avec pour finalité de structurer et de pérenniser le club.

La première journée de détection pour l’entrée en section sportive Basket du collège la Tourette pour la rentré 2019/2020, aura lieu le Mercredi 20 Mars au gymnase Roger Duplat rue Marie-Anne Leroudier. Elle est ouverte aux U13 (2007 – 2008) ainsi qu’aux U15 (2005 – 2006).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *