CroMagN°10 : La CRO est fière de ses jeunes (U17)

C’est maintenant au tour des U17 ! Nous avons parlé avec Raphael, 17 ans qui joue avec les U17-1 et s’entraîne avec les U20.

CroMag : Comment as-tu commencé le basket ?

Raphael : J’ai commencé en fin de 5ème. Je commençais à regarder pas mal de vidéos, et j’aimais bien ça parce qu’on avait commencé à en faire avec l’école. Puis un de mes amis, qui était bien meilleur que moi à l’époque m’avait dit de regarder des vidéos de basket, et ça m’a beaucoup plu. J’en parlais tout le temps à la maison, ce qui saoulait un peu mes parents, et finalement mon beau-père m’a emmené à la CRO pour faire un essai. J’étais en deuxième année benjamins (U13), c’était Clément Benitah le coach. Il y avait plein de personnes pour les détections, mais finalement il n’avait pris personne.

J’étais un peu déçu, mais après les grandes vacances, mon beau-père me ramène pour un nouvel essai. Ce n’était plus le même coach, c’était Clément Descamps, qui m’a accepté même si je n’étais vraiment pas bon. Et c’est comme ça que ça a commencé.

CM : Peux-tu me parler de ton parcours à la CRO ?

R: Première année minime en D2, une bonne saison. Nous sommes allés jusqu’en demi-finale. Puis en deuxième année nous étions en D1, nous avons fait une super saison, et nous avons fini Vice-champions.

En première année cadet (U17), avec Arnaud (Bia) qui coachait, c’était la première fois que je changeais de coach. C’était une saison assez difficile, car le niveau était bien supérieur. Beaucoup de 2002 ont arrêté le basket à ce moment là. Nous sommes 3 à être resté, Ewan, Mickael et moi. Les entraînements étaient durs avec Arnaud, mais on s’est accroché.

Et cette saison avec Clément Descamps à nouveau, on a très mal commencé en Région A, et maintenant en Région B, nous sommes à 4 victoires pour deux défaites, et on espère ramener quelque chose de cette année.

CM : Depuis quand t’investis-tu vraiment dans le basket ?

R: En minimes, je faisais 3 séances par semaine, et je doublais les matchs le week-end entre l’équipe 1 et l’équipe 2. L’année dernière, je doublais également et j’ai commencé à venir travailler le tir en dehors de mes entraînements. Et depuis cette année, je fais 4 entraînements par semaine, lundi avec la R1 (les Seniors), mardi et mercredi avec les U20 et vendredi avec les U17.

CM : A combien d’heures estimerais-tu ton temps de travail ?

R: Ça fait 6H30 d’entraînement par semaine, sans compter les matchs. 1H30 avec les Seniors, 3H30 avec les U20, et 1H30 avec les U17.

CM : Quelles sont tes ambitions, tes raisons de travailler si dur ?

R: Je travaille dur car il y a quand même un écart assez grand entre les U17 et les U20, et si je veux avoir une place l’année prochaine, il faut commencé à travailler dès maintenant. Et même pour cette année, je sais que m’entraîner avec les U20 ou la R1 me permettra de progresser bien plus et je pourrais aider mon équipe U17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *